écoquartier
BRIGADE PIRON
35 maisons neuves et 2 immeubles
de 14 appartements
Avec comme leitmotiv la gestion de l’eau, la convivialité et l’environnement, le projet a abouti à la création d’un écoquartier de 35 maisons et deux immeubles de 14 appartements chacun.
Le nouveau quartier forme un ensemble contemporain et durable, qui s’inscrit résolument dans le respect de son environnement, tant au niveau urbanistique qu’architectural. Naturellement, les performances énergétiques sont au diapason.Ce projet rencontre la plupart des critères de la charte « 50 engagements pour un quartier de qualité, durable et convivial », approuvée par le conseil communal de la ville d’Enghien en avril 2015. Implanté en périphérie de Petit‐Enghien, le quartier se situe en dehors de l’aire centrale du village et de ses constructions traditionnelles.
La topographie s’organise autour de deux placettes aménagées en espaces verts communs, accessibles toutes deux depuis la rue Brigade Piron. La circulation automobile, piétonne et cycliste se déploie en boucle autour de ces ilots verts, de manière à desservir toutes les habitations unifamiliales et les immeubles à appartements.
Deux chemins piétons transversaux relient les deux placettes, ce qui permet de renforcer la convivialité. Dans l’angle ouest du terrain, un nouveau chemin est aménagé, qui assure la connexion du quartier au réseau cyclo-pédestre communal.
Des espaces communs de détente et de jeux sont implantés en about des placettes, tandis qu’un potager commun occupe une position centrale côté nord. Une salle commune pouvant servir de salle de fête ou de rassemblement a été prévue au rez-de-chaussée d’un des deux immeubles d’appartements.
Localisation : rue Brigade-Piron à 7090 Petit-Enghien
Architectes : Open-architectes à Ronquières