top of page

Le Bolero à Bousval

Ce petit éco-quartier niché entre l’avenue des Combattants et le RAVEL, à BOUSVAL, est composé de 9 maisons passives et 14 appartements conçus selon les standards de l’habitat passif.

Conçue sur le principe d’un habitat groupé avec comme fil rouge la convivialité, la résidence est organisée autour d’espaces qui offrent aux habitants une réelle dimension de vie collective.

 

Cette recherche de la convivialité a servi de fil rouge à l’ensemble du projet, et elle transparaît dans différents aspects remarquables de sa réalisation.

 

Les bâtiments ont ainsi été disposés autour d’une voie piétonne qui relie le quartier au Ravel et assure une intégration forte et harmonieuse avec le voisinage.

 

Un parking paysager collectif permet de concentrer les véhicules en un point et de réduire l’impact sur le paysage environnant.

 

Au cœur de l’éco-quartier, un jardin collectif offre un espace vert sécurisé pour le jeu des enfants, l’organisation de fêtes de voisins ou tout simplement pour profiter de la nature.

 

L’accès aux appartements se fait par des coursives qui renforcent encore l’esprit de convivialité en proposant des espaces supplémentaires où les habitants se croisent et peuvent échangent.

 

Le projet passif combine technologies, conception et matériaux au service de la performance énergétique. Les logements sont équipés de dispositifs de ventilation individuels à récupération de chaleur, combinés à une production d’eau chaude par pompes à chaleur.

 

Architecture & Conception : ABR sc. Architecture et Environnement

IMG_2887 - copie.jpg

“Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.”

Marc Guillaume, La politique du patrimoine

Ancre 1
bottom of page